Bonjour

Bonjour
B I E N V E N U E

Joyeux Noël et Meilleurs Voeux

Joyeux Noël et Meilleurs Voeux

La Salorge des Artisans du Sel

La Salorge des Artisans du Sel
J’ai visité la Salorge des Artisans du Sel, c’est bien, la boutique est agréable et judicieusement aménagée, elle est spacieuse et accueillante, puis on y trouve du sel à gogo avec de nombreux sujets pour l’accompagner, sans oublier le panier typique des marais salants.Une visite s'impose, elle est située ZA " La Métairie de la Lande " 22 rue des Salamandres, à 44350 GUERANDE, tout simplement.

Lézard vert des Marais Salants de la Presqu'île Guérandaise.

Lézard vert des Marais Salants de la Presqu'île Guérandaise.
Depuis quelques années, je le traquais dans les Marais Salants de la Presqu'île Guérandaise, aujourd'hui, je l'ai déniché par hasard, comme on dit : " le hasard fait bien les choses ". Ce spécimen ne fait que 20 cm de longueur environ. Je pense que c'est un juvénile, car l'adulte fait entre 30 et 40 cm de longueur.

Météo NANTES, Pays de Loire, France

Météo ORAN -Algérie

Médaillon insolite

Médaillon insolite
trouvé dans les sédiments, au mois de Février 2011, au cours de travaux d'entretien des marais salants à Roffiat.De 6, 08 cm de diamètre, il comporte des points d'agrafe aux quatre coins cardinaux. J' ai de suite pensé à la coiffe de ROSPORDEN, mais.... Je recherche des informations sur cet objet - mulon-sur-la-saline@orange.fr - Merci d'avance .

Les Marais Salants

Les Marais  Salants
Signalisation routière

Marais Salants de GUERANDE

Marais Salants de GUERANDE
Site classé

La Paludière de Batz sur Mer

La Paludière de Batz sur Mer
Musée des Marais Salants de Batz sur Mer (Loire Atlantique)

Paludier

Paludier
des Marais Salants de GUERANDE

Visite de la Saline de PONKERNEAU

Visite de la Saline de PONKERNEAU
Observation de la cristallisation dans un oeillet.

samedi 23 octobre 2010

F - 02/ La Tempête " Xynthia " Après...Le vandalisme !

Ecouter de la musique sur Jamendo






Article   OUEST  -  FRANCE        -    Edition      Saint-Nazaire  -  La Baule


<http://www.labaule.maville.com/actu/actudet_-Deux-engins-de-refection-des-digues-vandalises-_loc-1302462_actu.Htm>

  • Enregistrer en favori cet article
  • Envoyer cet article à un ami par e-mail
  • S'abonner au flux RSS d'actualité de La Baule
  • Partager cet article avec mes amis sur Facebook
  • Partager cet article sur del.icio.us
  • Ajouter aux favoris Google
  • Imprimer cet article
Ouest-France Actualité La Baule vendredi 19 mars 2010

Deux engins de réfection des digues vandalisés

Les ouvriers ont découvert la pelleteuse plantée dans la vase avec le moteur toujours en marche.  Les ouvriers ont découvert la pelleteuse plantée dans la vase avec le moteur toujours en marche.

Deux engins employés pour réparer les dégâts causés par la tempête ont été endommagés sur la commune de Batz-sur-Mer. Un acte gratuit et une perte de temps précieux avant les grandes marées.

Stupeur des ouvriers et paludiers employés dans la remise en état les digues, jeudi matin, à Batz-sur-Mer. Ils allaient rejoindre le chantier situé au lieu-dit Sinabat. En arrivant vers 8 h 15, au bout d'une impasse pour rejoindre la digue, ils ont retrouvé leur pelleteuse enfouie dans la vase, au fond d'un oeillet. Le moteur tournait toujours. Course contre la montre « Le ou les vandales ont trouvé les clefs laissées dans une caisse, dans la cabine d'un des engins de travaux, explique un gendarme guérandais chargé de l'enquête. À l'aide du godet de la pelleteuse ils ont endommagé un engin de charge stationné sur un terre-plein en tentant, en vain, de le renverser. » Pour finir les malfaiteurs « ont effectué un demi-tour avec la pelleteuse munie de chenilles. Ils l'ont orienté face à une saline puis bloqué sa pédale d'accélérateur à l'aide d'une planche. » La pelleteuse en fâcheuse posture a été prise en remorque, à 10 h 30, par un 3e engin, sous les yeux de nombreux élus de Cap Atlantique, dont la maire de Batz-sur-Mer. « Je trouve scandaleux ces actes de vandalisme, explique Danielle Rival. Depuis la tempête Xynthia nous travaillons sans relâche pour remettre en état la digue du Traict. Le maire rappelle que compte tenu de la physionomie des lieux ce travail est complexe. Nous menons une course contre la montre car le plus gros de ces réparations doit être réalisé avant les prochaines grandes marées, fin mars. » Le sort semble s'acharner sur l'outil de travail des paludiers. La tempête du 28 février dernier a ouvert de multiples brèches dans les digues protégeant les marais salants. Le début de la saison approche pour les paludiers et de nombreuses salines sont toujours noyées ou endommagées. « Cet acte délibéré, gratuit et idiot, nous fait perdre une journée de travail », renchérit le maire de Batz-sur-Mer qui a décidé de porter plainte, aux côtés de Cap Atlantique, le propriétaire et l'exploitant de la saline et l'entreprise Dupin, de Nivillac, propriétaire de la pelleteuse. « Le conducteur improvisé a ôté les sécurités et s'est aidé du godet pour faire demi-tour. Cela demande des connaissances dans ce type d'appareil. L'enquête confiée à la gendarmerie de Guérande s'avère compliquée. L'absence d'habitants sur les lieux et le fait que l'engin ait séjourné dans l'eau ne nous facilite pas la tâche. » Michel GODIN (avec l'aide d'un correspondant). Ouest-France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire