Bonjour

Bonjour
B I E N V E N U E

Joyeux Noël et Meilleurs Voeux

Joyeux Noël et Meilleurs Voeux

La Salorge des Artisans du Sel

La Salorge des Artisans du Sel
J’ai visité la Salorge des Artisans du Sel, c’est bien, la boutique est agréable et judicieusement aménagée, elle est spacieuse et accueillante, puis on y trouve du sel à gogo avec de nombreux sujets pour l’accompagner, sans oublier le panier typique des marais salants.Une visite s'impose, elle est située ZA " La Métairie de la Lande " 22 rue des Salamandres, à 44350 GUERANDE, tout simplement.

Lézard vert des Marais Salants de la Presqu'île Guérandaise.

Lézard vert des Marais Salants de la Presqu'île Guérandaise.
Depuis quelques années, je le traquais dans les Marais Salants de la Presqu'île Guérandaise, aujourd'hui, je l'ai déniché par hasard, comme on dit : " le hasard fait bien les choses ". Ce spécimen ne fait que 20 cm de longueur environ. Je pense que c'est un juvénile, car l'adulte fait entre 30 et 40 cm de longueur.

Météo NANTES, Pays de Loire, France

Météo ORAN -Algérie

Médaillon insolite

Médaillon insolite
trouvé dans les sédiments, au mois de Février 2011, au cours de travaux d'entretien des marais salants à Roffiat.De 6, 08 cm de diamètre, il comporte des points d'agrafe aux quatre coins cardinaux. J' ai de suite pensé à la coiffe de ROSPORDEN, mais.... Je recherche des informations sur cet objet - mulon-sur-la-saline@orange.fr - Merci d'avance .

Les Marais Salants

Les Marais  Salants
Signalisation routière

Marais Salants de GUERANDE

Marais Salants de GUERANDE
Site classé

La Paludière de Batz sur Mer

La Paludière de Batz sur Mer
Musée des Marais Salants de Batz sur Mer (Loire Atlantique)

Paludier

Paludier
des Marais Salants de GUERANDE

Visite de la Saline de PONKERNEAU

Visite de la Saline de PONKERNEAU
Observation de la cristallisation dans un oeillet.

jeudi 21 octobre 2010

F - 03/ La Tempête " Xynthia " -Lettre CAP N° 2










Lettre d’information n°1– tempête Xynthia et marais salants – Réalisation CAP Atlantique – Direction de l’Environnement et des Economies
Primaires

.
Hebdomadaire du vendredi 19 mars 2010

Préambule
Suite au passage de la tempête Xynthia le dimanche 28 février 2010, les Marais Salants du bassin de Guérande (communes de Guérande,Batz/Mer et le Croisic) ont été particulièrement touchés. Les dégâts sur la digue marine et sur les talus des étiers et des bondres à l’intérieurdes marais sont considérables. Des moyens humains, techniques et financiers à la hauteur des enjeux à la fois socio-économiques et
environnementaux ont rapidement été mobilisés par CAP Atlantique et le Conseil Général en lien étroit avec l’Association Syndicale des maraissalants du bassin de Guérande (Syndicat des Digues), l’ensemble de la profession paludière, l’Etat et la Région des Pays de la Loire.


Cette lettre d’information vise à informer de l’évolution de la situation, de la connaissance des dégâts, des moyens matériels et humains engagés, des travaux en cours et autres décisions concernant les conséquences de la tempête Xynthia dans les marais salants.

I. COMITES DE SUIVI, MAITRISE D’OUVRAGE ET FINANCEMENTS

Les instances de suivi


Différents groupes de travail ont été constitués au niveau de la Presqu’île pour suivre les conséquences de la tempête Xynthia
:
· Un Comité de pilotage présidé par le Sous-Préfet de Saint Nazaire et le Président de CAP Atlantique pour un suivi global des opérations sur les communes, les marais,


· Un Comité de Suivi spécifique aux marais salants animé par CAP Atlantique qui traite de toutes les questions relatives aux marais


· Un Groupe de travail « Préjudices économiques » animé par la Chambre d’Agriculture Financement


Le Conseil Régional des Pays de la Loire a mis en place un dispositif permettant de financer 25% des travaux d’urgence sur les digues et talus de protection contre la mer réalisés suite à la tempête Xynthia. Il est impossible à cette date d’estimer le montant des travaux sur les digues des marais salants. CAP Atlantique va toutefois monter un dossier pour saisir officiellement le Conseil Régional et l’informer des opérations en cours. CAP Atlantique va également accompagner le Syndicat des Digues dans le montage de ses dossiers.
Il sera nécessaire, dès que la phase d’urgence sera passée de prévoir une réunion des financeurs (Etat, Région,


Conseil Général et CAP Atlantique)
.
II. TRAVAUX DE PROTECTION CONTRE LA MER

· Travaux sur le bassin du Mès


Sous maîtrise d’ouvrage CAP Atlantique, une pelleteuse de l’entreprise « Claude CAMBRE » est intervenue sur le bassin du Mès pendant 3 jours pour réaliser des travaux que des opérations manuelles ne pouvaient traiter dans un délai raisonnable. L’urgence sur le bassin du Mès est considérée comme maîtrisée, même s’il reste encore de nombreux dégâts à réparer.


· Travaux sur le bassin de Guérande


Travaux sur la digue marine (maîtrise d’ouvrage Conseil Général)


Les travaux se poursuivent avec des moyens importants. Mardi 16 mars, 8 entreprises intervenaient sur site, dont 6 de travaux maritimes et fluviaux et 2 de maçonnerie. Les travaux avancent rapidement (carte jointe en annexe).


Le Conseil Général a associé rapidement l’Inspecteur des sites classés de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) ainsi que l’Architecte des Bâtiments de France à la définition des travaux.


Lettre d’information n°1– tempête Xynthia et marais salants – Réalisation CAP Atlantique – Direction de l’Environnement et des Economies Primaires.


Travaux sur le réseau d’étiers et de bondres (CAP Atlantique et Syndicat des Digues) CAP Atlantique a mobilisé 5 entreprises qui travaillent prioritairement sur les brèches. Certaines brèches traitées
initialement manuellement par les paludiers ont pu être confortées grâce à des travaux de pelleteuse. Il n’est pas possible à cette date de réaliser une carte de l’état d’avancement des chantiers en raison de leur nombre important et surtout de la priorité donnée à la réalisation et au suivi des travaux.
Soulignons l’appui des services techniques de la Commune de Guérande qui a permis de charger rapidement en argile près de 15 chalands mis à disposition par les parqueurs du Croisic pour que les paludiers puissent renforcer manuellement les digues mises à nu par la tempête.

Photos ci-dessous

  - 1°)  Brèche colmatée à Sissable (Maître d’ouvrage : CG 44)
  - 2°) Intervention d’une pelle amphibie sur la réparation d’une brèche(MO : CG 44)
  - 3°) Chargement en argile de chalands à Sissable par le tractopelle de la Ville de Guérande (MO : Syndicat des Digues)
  - 4°) Travaux dans le secteur de Batz/Mer (MO : CG 44)




III. ECONOMIE – DEGATS DANS LES SALINES

Les premières rencontres entre la Chambre d’Agriculture, les organisations professionnelles et Cap Atlantique ont permis de définir les enjeux et les moyens d’actions relatifs au préjudice économique éventuel engendré par la tempête sur les outils de production.


La Chambre d’Agriculture va venir en appui et en accompagnement des professionnels au titre du préjudice économique subi par les exploitations salicoles. CAP Atlantique apportera des moyens techniques pour accompagner ce travail.Il a été convenu que le préjudice économique sera fonction de trois paramètres :


· Les dégâts sur les digues et les délais de réparation des brèches, veaux,…
· Les dégâts à l’intérieur des salines endommagées et les délais de réparation, de remise en route des circuits d’eau et d’habillage des bassins de productions
· La saison de production 2010 (selon la météorologie)


Lettre d’information n°1– tempête Xynthia et marais salants – Réalisation CAP Atlantique – Direction de l’Environnement et des Economies Primaires.


La cartographie des zones inondées a été réalisée pour le bassin de Guérande et le bassin du Mès. Ces cartes ne donnent toutefois pas d’indication sur les salines endommagées. C’est la raison pour laquelle CAP Atlantique, en accord avec la Chambre d’agriculture et l’ensemble des organisations professionnelles, va conduire prochainement des permanences pour recenser l’ensemble des dégâts constatés à l’intérieur des salines, cobiers, vasières et sur les talus intermédiaires. Chaque paludier va recevoir une invitation individuelle pour une prise de rendez-vous avec CAP Atlantique.


L’observatoire mis en place par CAP Atlantique visera également à vérifier l’état d'avancement des travaux normaux de préparation des salines et le retard pris sur les salines endommagées. Ce travail doit permettre d’apporter à la Chambre d’Agriculture les indicateurs permettant d'évaluer et de justifier les préjudices économiques relatifs à la remise en état de production.


Les éléments collectés permettront aussi de mieux organiser les travaux, notamment de relevage de veaux sur tour d’eau et de colmatage de brèches entre bassins de production. La priorité doit en effet être donnée à rétablir la circulation de l’eau pour éviter toute dégradation ultérieure des salines.
A noter que le Sous-Préfet de Saint Nazaire a créé diverses cellules pour la gestion et le suivi de l’après-tempête Xynthia. L’une d’entre elles, pilotée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer concerne spécifiquement l’agriculture, la conchyliculture et la saliculture.

IV. INFORMATIONS DIVERSES

Accès aux Traicts du Croisic : la commune du Croisic a pris un arrêté interdisant l’accès aux pêcheurs à pied de loisir pour des raisons de sécurité, les chenaux et les fonds des traicts ayant été bouleversés par la tempête et les nouveaux courants créés. Les autres communes sont invitées par le Comité de Pilotage de la tempête Xynthia à en faire de même, en attendant que la situation se stabilise.


Remise en état de la route de Batz sur Mer : la route de Batz sur Mer depuis Prad Velin, endommagée lors de la tempête Xynthia, a été réparée cette semaine par la commune. Les travaux se sont terminés aujourd’hui. Elle reste cependant fermée à la circulation pour le moment. Seul l’accès des paludiers et des engins de chantier est toléré pour l’instant et cela pour une durée indéterminée.


Mise en place d’un reportage vidéo sur les conséquences de la tempête sur les marais salants : Afin de montrer l’ampleur des dégâts et la réactivité des différents partenaires face à l’urgence, un reportage vidéo est en cours de réalisation dans les marais salants. Pour ce faire, différents acteurs (professionnels, institutions, entreprises…) pourront être sollicités par le service communication de CAP Atlantique ou par la société Vidéo Life, en charge de la réalisation. Ce documentaire à également pour objectifs de garder traces de cet événement important et historique pour le marais auquel le territoire doit faire face.
Préparation de l’opération de nettoyage des marais salants : La tempête Xynthia a ramené dans les marais toutes sortes de détritus (bois, plastiques, …). Une opération de nettoyage va être organisée par CAP Atlantique en collaboration avec les communes qui le souhaitent. Cette opération est programmée après la grande marée du 31 mars (date non fixée).


Vandalisme : une pelleteuse de l’entreprise DUPIN a été « jetée » dans la nuit de mercredi à jeudi dans la saline Neuve à Sinabas (commune de Batz/Mer). Un acte de vandalisme, qui a endommagé sérieusement un oeillet mais sans gravité pour la machine qui a pu normalement reprendre ses activités. Une demi-journée de perdu toutefois. Des plaintes ont été déposées en mairie du Croisic.


Photo  OUEST-FRANCE  LA BAULE  SAINT-NAZAIRE


V. CALENDRIER DES REUNIONS A VENIR ET OBJET

Mardi 30 mars à 15h : Comité de Pilotage « tempête Xynthia » à CAP Atlantique à La Baule (Sous-Préfet, élus,..).


Pièce jointe :  Carte de l’état d’avancement des travaux sur les brèches.
Pour toute réaction sur ce document :Contact : Gaëlle PERRIER, Direction de l’Environnement et des EconomieXynthia et marais salants – Réalisation CAP Atlantique – Direction de l’Environnement et des Economiess Primaires
Gaelle.Perrier@cap-atlantique.fr
02.28.54.13.10 / 06.34.95.90.19
Lettre d’information n°1– tempête Primaires.


ORGANIGRAMME

Des instances de suivi de la tempête XYNTHIA pour la Presqu’île de Guérande

Les différents groupes de travail mises en place avec les communes, le Conseil Général, l’Etat, la
Région et CAP ATLANTIQUE ont pour mission de structurer les démarches d’intervention.
COMITÉ DE SUIVI « Marais salants » (animation CAP Atlantique)

CAP Atlantique
Conseil Régional
Conseil Général
Direction Départementale des Territoires et de la
Mer / Délégation à la Mer et au Littoral
Syndicat des Digues
Syndicat des Paludiers indépendants
Syndicat des paludiers confédération paysanne
Syndicat des paludiers Sauniers du Pays Blanc
SCA Sel de Guérande
Syndicat des Parqueurs
Association pour la Protection des marais salants
du bassin du Mès

GROUPE DE TRAVAIL« PREJUDICES  ÉCONOMIQUES »

(animation Chambre d’Agriculture)
Chambre d’Agriculture
CAP Atlantique
Organisations professionnelles
paludières
Etat (DDTM)
Région,
Conseil Général
COMITÉ DE PILOTAGE « Tempête Xynthia »
(suivi global des conséquences de la tempête)
Présidé par le Sous Préfet de Saint Nazaire et le Président de CAP Atlantique
Sous Préfet,
Conseil Général,
Communes,
CAP Atlantique,
Direction Départementale des Territoires et de la Mer /
Délégation à la Mer et au Littoral,
Syndicat des Digues,
ASA des marais salants du bassin de Guérande
Parqueurs du Croisic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire